AGRO-NEWS | L'ALLIANCE GAGNANTE DU DIGITAL ET DE L'AGRICULTURE EN AFRIQUE

 

Alors que l'Afrique doit relever des défis de modernisation et d'adaptation au changement climatique, le digital pourrait faire de l'agriculture africaine le nouvel or vert du continent.



Pour bien comprendre l'intensité de la partie que l'agriculture africaine doit jouer, il y a d'abord lieu d'en estimer les enjeux. Il tourne d'abord autour des paradoxes de la production.

La productivité agricole en Afrique accuse un retard important par rapport aux autres régions du monde. Ce retard repose sur un paradoxe : le continent possède 65 % des terres arables disponibles sur la planète et pourtant, il dépense chaque année 45 milliards de dollars en importation de denrées alimentaires. Ce chiffre pourrait même atteindre 110 milliards en 2025. Le riz, aliment de base de nombreuses populations à travers l'Afrique, est le premier produit alimentaire importé sur le continent.

Pourtant, l'Afrique possède deux grands atouts : une pluviométrie et des températures propices, de l'Afrique de l'Ouest jusqu'en Afrique australe, et en particulier sur l'ensemble de la zone aux langues bantoues, ainsi que d'importantes façades maritimes et une grande variété de territoires agricoles, pastoraux et halieutiques.

Toutefois, la commercialisation des produits agricoles n'est pas sans danger pour les pays africains : vente de produits pas ou faiblement transformés au prix le plus bas ; normes sanitaires et environnementales strictes ; concurrence des produits subventionnés ; protectionnisme des pays importateurs ; fluctuation des prix et de la demande sur les marchés internationaux, etc. Selon la Revue annuelle sur l'efficacité du développement (RAED) de la BAD, les fluctuations des cours mondiaux des denrées alimentaires continuent d'avoir des effets dévastateurs sur le commerce et la production, en particulier depuis la crise financière de 2008.


Source : Le Point

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